Solidarité Hospitalière est une association de solidarité internationale dans le domaine de la santé composée de  médecins et infirmiers des services des urgences des hôpitaux de Villefranche-sur-Saône et Bourg-en-Bresse. L’association comprend également un opticien.

Les objectifs de l’association sont :

- Mettre en œuvre des projets de coopération internationale dans le domaine de la santé en étroit partenariat avec les équipes soignantes locales. Nos projets s’inscrivent dans la durée et nous favorisons systématiquement les transferts de compétence et l’autonomisation de ces équipes.

- Répondre ponctuellement aux situations de grandes urgences en partenariat avec d’autres ONG.

Association loi 1901 – n° W692003327 


L'actualité de l'association

Venez nous retrouver et découvrir l’association lors de la 18ème édition du festival Les Temps Chauds www.lestempschauds.org qui se tient sur Bourg-en-Bresse et environs.

En complément des concerts, le festival ouvre un espace appelé « village Tanchô », espace d’animation accessible gratuitement aux publics. Nous serons présents certains soirs, dans ce village, à partir de 19 h, dans le carré dédié aux artisans des solidarités locales et internationales.

Nous serons là le jeudi 26 juin (square des Quinconces – Bourg-en-Bresse), le vendredi 27 juin (arrières du Monastère royal de Brou – Bourg-en-Bresse) et le jeudi 17 juillet (Plaine Tonique – Montrevel-en-Bresse).

On vous attend !!!


L'histoire de l'association

En février 2009, des infirmières et médecins du service des urgences de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône fondent l’association « Solidarité Hospitalière ».

L’envie de départ, partagée par tous, est de se rendre disponible quelques semaines par an, en équipe, et de monter des projets de solidarité internationale dans le domaine de la santé.Les premiers partenaires de l’association, à savoir l’hôpital lui-même et la marie de Villefranche-sur-Saône, ont rapidement mis en œuvre les moyens nécessaires pour que le projet d’une première coopération avec la zone sanitaire de Kandi, au Bénin, puisse voir le jour. Cette destination s’est imposée de par l’existence d’une coopération déjà pérenne depuis l’année 2000 entre les mairies de Kandi et de Villefranche. Depuis le premier voyage au Bénin, en mai 2009, de nombreux projets ont vu le jour dans le domaine médical et paramédical et suivent leur cours dans le cadre d’un partenariat qui s’installe maintenant dans la durée.

L’aventure béninoise, première expérience humanitaire pour une partie d’entre nous, est relatée en détail dans le lien dédié. Mais si l’association souhaite poursuivre les travaux initiés à Kandi, elle n’en reste pas là et décide fin 2010 de se structurer de manière à pouvoir augmenter ses capacités financières et monter d’autres projets dans d’autres pays.

C'est ainsi qu'un nouveau projet voit le jour quelques mois plus tard en République Démocratique du Congo où l'association est maintenant présente à raison de deux séjours par an.
Parallèllement à ces deux sites d'intervention, les membres de l'association se rendent disponibles auprès d'organisations plus importantes (tels Médecins Sans Frontières ou Aide Médicale Internationale) afin de participer à des missions d'urgence, comme cela a été le cas en Haïti, en Lybie ou en Syrie.

Répondant aux critères des structures d’intérêt général, notre association est en mesure de délivrer les attestations fiscales donnant droit aux déductions d’impôts prévues par la loi.