Bénin


Kandi, ville située dans le Nord du Bénin, près de la frontière nigérienne, a été le premier chantier ouvert par Solidarité Hospitalière en mai 2009.


Après 7 ans et 11 missions menées durant cette période, notre implantation locale est devenue très forte et nos liens très étroits tant avec les équipes soignantes locales qu’avec la population. Nous bénéficions également d’un fort soutien des autorités politiques.


Notre partenariat couvre 3 domaines

Troubles visuels

Depuis octobre 2010, suite à l’arrivée d’un opticien dans notre équipe, un projet de coopération autour de la question des troubles visuels a été développé : Des dépistages visuels de masse ont été réalisés avec tests visuels dans les dispensaires de santé des villages et plusieurs centaines de paires de lunettes correctrices ont été fournies. Nous avons été confrontés lors de ces dépistages à de nombreux cas de cataractes sévères avec cécité et la mise en route d’une activité de chirurgie ophtalmologique, inexistante dans le Nord du Bénin, a été une de nos priorités.
         
Dès décembre 2011, un chirurgien ophtalmologique et une infirmière se sont rendus sur place pour une mission technique d’évaluation. Un microscope opératoire a été acheminé avec l’aide de l’ASF et de la Croix Rouge. 
En janvier 2013 une première mission de chirurgie de la cataracte a été menée grâce à un partenariat avec l’association Africa Luz, ONG spécialisée dans la chirurgie ophtalmologique. Cette mission s’est déroulée sur une dizaine de jours et a permis à une cinquantaine de personnes de recouvrer la vue. 

Suite à cette mission, Solidarité Hospitalière c'est organisé pour poursuivre de manière autonome cette activité de chirurgie de la cataracte. Deux chirurgiens ophtalmologistes nous ont rejoins pour participer à ces missions. Nos équipes s'emploient à réunir le matériel spécialisé nécessaire. Notre objectif est d'organiser une à deux missions par an de chirurgie de la cataracte au Bénin.

Appui logistique 

Un appui logistique apporté à l’Hôpital de référence de Kandi, avec apport de matériel médical lourd (respirateurs, scopes de surveillance, bistouris électriques, extracteurs d’oxygène) et de consommables, et avec une formation continue des équipes médicales et paramédicales, notamment aux urgences et en pédiatrie.


Soutien à un poste de santé isolé

Un acheminement régulier du matériel médical nécessaire pour le fonctionnement du Poste de Santé que nous avons créé dans le village de Swamikrouna, très éloigné du dispensaire le plus proche et coupé de toute aide sanitaire pendant la saison des pluies.


Ce village isolé ne bénéficiait d’aucune offre de soins avant notre venue. Une personne de ce village a été formée par Solidarité Hospitalière à dispenser les premiers soins, notamment dans la gestion des plaies et de la douleur.



Rapports de missions


Janvier 2019 à Kandi : Création d'un atelier d'optique

Acheminement de matériels et création d'un atelier d'optique à Kandi.


Lire la suite


Mars 2018 à Kandi : Mission chirurgie de la cataracte

Organisation d'une 4ème mission de chirurgie de la cataracte à l'hôpital de Kandi.


Lire la suite


Mars 2016 à Kandi : Mission chirurgie de la cataracte

Mise en application de la convention signée en octobre 2015 avec la société béninoise d’ophtalmologie (SBO): Formation du chirurgien ophtalmologue de Kandi Dr CHABI Fatou, à la chirurgie de cataracte et accueil également de jeunes chirurgiens ophtalmo béninois afin de nous aider et de favoriser les échanges de compétences.


Lire la suite

Mai 2014 à Angaradébou

Phase 1 : Recrutement de patients
• 124 recrutements de cas de cataractes ou de ptérygions ont été réalisés dans les centres de santé, la population a donc été correctement informée de nos jours de passage dans les villages.
• Difficultés importantes au CSC d’Angaradébou où aucun membre de la Mairie n'était initialement présent pour nous accompagner (difficultés de traduction et d’organisation des flux de patients).

Phase 2 : Chirurgie
• 33 patients ont été opérés en 8.5 jours opératoires. A noter qu'il y a eu 1 jour sans chirurgie faute de patient à opérer + 1 journée avec 1 seule chirurgie réalisée.


Lire la suite


Janvier 2013 à Kandi

La mission s’est déroulée en partenariat avec le personnel de santé de l’Hôpital de Kandi et avec le Dr JL Douenne, chirurgien ophtalmologiste et membre de l’Association Africa Luz. Notre équipe à été renforcée en cours de séjour par 2 chirurgiens ophtalmologistes de Cotonou. Nous avons assuré l’acheminement jusqu’à Kandi de tout le matériel nécessaire pour la réalisation de cette mission.



Lire la suite


Octobre 2012, visites et tests visuels dans de nombreux villages

Recrutement sur Kandi même, à l’hôpital de zone avec l’aide des soignants et des chefs d’arrondissement afin de faire connaitre notre présence et la raison de notre venue. Rencontre et formation de l’infirmier ophtalmo de l’hôpital afin qu’il puisse poursuivre le recrutement de après notre départ et jusqu’à janvier.


Lire la suite


Décembre 2011 à Kandi

Le but de cette mission était de faire le point sur la capacité ou non de l'Hôpital de zone de Kandi à accueillir des missions de chirurgie de cataractes. Pour mener à bien cette mission, nous avons fait appel à J.L. DOUENNE, ophtalmologiste français et expérimenté dans le domaine de chirurgie de cataractes en Afrique.



Lire la suite


Novembre 2011 à Kandi

Nous avons pû réaliser à nouveau des tests de vue et distribuer gratuitement des lunettes dans sept centres de santé dans les arrondissements de la zone sanitaire de Kandi (Kassakou, Bensekou, Angaradebou, Saah, Donwari, Sam et Sonsoro).



Lire la suite


Janvier 2011 à Kandi

5ème mission  :
- Apport de matériel médical,
- Travail de soins effectué
- Projet "chirurgie de la cataracte"
- Escale au Village de Swamikrouna 


Lire la suite


Octobre 2010 à Kandi

Le quatrième voyage de l’association à Kandi a permis d’élaborer un tout nouveau projet de coopération autour de la question des problèmes de vue et de l’accès aux lunettes.



Lire la suite


Mai 2010 à Kandi

Plusieurs objectifs étaient ciblés ...



Lire la suite


Novembre 2009 à Kandi

Deuxième mission : l’association s’est fixé pour but de travailler pendant trois semaines avec les équipes soignantes de l’hôpital de la zone sanitaire, notamment aux urgences.



Lire la suite


Mai 2009 à Kandi

En mai 2009, l’association a effectué un premier voyage de découverte de la zone sanitaire de Kandi, en prenant contact avec l’aide de deux membres de la mairie de Villefranche, Jean-Luc Guénichon et Nicolas Spinnler, avec les soignants de l’hôpital de zone et des différents dispensaires disséminés dans la plaine de l’Alibori.



Lire la suite