Congo

Nous nous rendons en République Démocratique du Congo depuis 2011 dans la province du Kasaï oriental, à Kenankuna (à une quarantaine de kilomètres à l’Ouest de la ville principale, Mbuji Maji).


En Janvier 2015

En Janvier 2015, deux médecins de Solidarité Hospitalière se rendront en République Démocratique du Congo pour poursuivre notre action de soutien à l'hôpital général de référence de Kabeya-Kamuanga.


Une première mission

Une première mission, d'évaluation, a eu lieu dans le Kasaï Oriental en mai 2011 et un partenariat a été mis en place avec l'hôpital de la zone de santé de Kabeya-Kamuanga situé dans la cité de Kenankuna.

La situation sanitaire de ce territoire est catastrophique. Sa population, estimée à 170.000 habitants, est totalement oubliée des autorités politiques congolaises et ne dispose d’aucun soutien extérieur. Les moyens dont dispose le seul hôpital de référence de cette zone sont totalement inadaptés aux besoins de santé les plus fondamentaux (hygiène, oxygène, antibiotiques) et malgré la meilleure volonté de l’équipe médicale et infirmière cette structure de soins n’est en aucune manière en mesure de couvrir les besoins élémentaires de la population.

L’équipe soignante de cet hôpital de référence (40 lits d’hospitalisation) où sont accueillis tous les cas médicaux et chirurgicaux formule une demande pressante d’aide qu’il est difficile d’ignorer.


Lors de nos missions de janvier et novembre 2012, 300 kg de matériel ont été acheminés jusqu’à Kenankuna. Des médecins et infirmiers de l’association ont travaillé sur place en participant aux soins, aux consultations, aux interventions chirurgicales d’urgence. Un important travail de formation théorique et pratique du personnel de cet hôpital a été réalisé et sera reconduit et réévalué à chaque mission.


Des indicateurs de suivi de la qualité des soins (hygiène, traçabilité des soins, prise en charge de la douleur) sont mis en place et nous permettront d’évaluer l’impact de nos missions successives. Solidarité Hospitalière est une des associations bénéficiaires de Tulipe (association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé). Ce partenariat va nous permettre d’approvisionner l’hôpital de Kenankuna en médicaments essentiels actuellement non disponibles ou en quantité insuffisante.

Rapports de missions


Mai 2014 à Kabeya-Kamuanga

1) Situation de l'HGR de Kabeya-Kamuanga depuis la précédente mission :

Infrastructure :
Remise en état des locaux depuis l’incendie de fin août 2013. Transformation du local de stockage (origine de l'incendie) en bureau de consultation médicale (meilleure confidentialité des consultations). L'électricité a été rétablie avec le groupe électrogène, utilisé très ponctuellement.
1er bâtiment : Patients de pédiatrie/médecine/chirurgie.



Lire la suite


Novembre 2013 à Kenankuna

L’hôpital de Kénankuna doit faire face à une pénurie durable de l’approvisionnement en médicaments. Habituellement assuré par l’organisme international GAVI, il n’y a pas eu de livraison depuis au moins douze mois.



Lire la suite


Avril 2013 à Kenankuna

Le besoin et la demande de formation sont très importants. L'équipe soignante attend beaucoup de SH dans ce domaine du fait de la quasi absence d'autres sources de formation. La présence d'une infirmière de SH a permis une plus grande implication des infirmiers de l'HGR dans les formations et les différents échanges. Le maintien des bonnes pratiques entre les missions nécessite une implication des cadres de l'hôpital.



Lire la suite


Novembre 2012 à Kenankuna

140 kg de matériel ont pu être acheminé à l’hôpital de Kenankuna : extracteur d’oxygène, stérilisateur, matériel d’oxygénothérapie, instruments chirurgicaux, matériel de perfusion, médicaments et solutés, ouvrages médicaux…




Lire la suite


Janvier 2012 à Kenankuna

140 kg de matériel ont pu être acheminé à l’hôpital de Kenankuna : extracteur d’oxygène, stérilisateur, matériel d’oxygénothérapie, instruments chirurgicaux, matériel de perfusion, médicaments et solutés, ouvrages médicaux…


Lire la suite


2011 à Kenankuna

Mission exploratoire menée en mai 2011 durant 2 semaines à la demande d’un représentant politique du district de Tshilengue (province du Kasaï Oriental). Cette mission a permis dévaluer la situation sanitaire en RDC et en particulier sur le district de TSHINLENGUE dans le Kasaï Oriental Après évaluation des structures sanitaires régionale, une disparité flagrante nous est apparue, au détriment du territoire de KABEYA- KAMUANGA.



Lire la suite